Quel dosage de nicotine ajouter à une base d’e-liquide ?

Publié le : 12 janvier 20223 mins de lecture

Depuis l’apparition de la réglementation sur les produits dérivés du tabac, vous ne pouvez plus acheter de l’e-liquide avec des volumes supérieurs à 10 mL. Pour le cas des e-liquides prêts à l’emploi, hormis ceux sans nicotine, cela implique un nouveau flaconnage. Pour ceux qui fabriquent eux-mêmes leur propre e-liquide, le changement sera un peu plus contraignant. Pour la conception de la base de l’e-liquide, il faudra ajouter un mélange de PG/VG ainsi qu’un booster de nicotine. Avec une base de 115 mL en 0 mg/mL de nicotine mélangé avec deux boosters de 10 mL à 20 mg/mL par exemple, vous obtiendrez 135 mL d’e-liquide à 2,96 mg/mL de nicotine.   

Comment doser les boosters ?

En réalité, ces fameux boosters de nicotine sont des petites bases qui sont dosées au maximum de nicotine, c’est-à-dire à 20 mg/mL de nicotine dans une base de 10 mL. Les boosters peuvent avoir différents taux de PG/VG que vous pourrez choisir. Il faudra donc mélanger les boosters avec de la base à 0 mg/mL de nicotine pour faciliter le calcul du taux de nicotine final présent dans l’e-liquide. Ce taux de nicotine va dépendre de la quantité de boosters à ajouter dans le mélange. Le dosage de boosters dépendra alors du taux de nicotine que vous envisagez avoir. Avec 10 mL de base en 0 mg/mL mélangé avec 10 mL de base à 20 mg/mL de nicotine par exemple, vous obtiendrez 2 mL de base à 10 mg/mL de nicotine.

À parcourir aussi : Peut-on réaliser son e-liquide soi-même ?

Comment calculer le dosage de nicotine ?

Pour obtenir le taux de nicotine désiré, il faudra bien doser le mélange de base et de boosters en fonction du volume total d’e-liquide désiré. Pour simplifier le calcul, prenez un booster à 20 mg/ml de nicotine. Pour obtenir un e-liquide avec un taux de nicotine de 3 mg/mL, le volume de booster de nicotine à ajouter dans le mélange devra représenter 15 % du volume total d’e-liquide désiré. Si le taux de nicotine désiré est de 6 mg/ml, le volume de booster devra représenter 30 % du volume total désiré. 60 % pour obtenir un taux de nicotine à 12 mg/mL et 80 % pour obtenir 16 mg/mL de nicotine.

Quelques astuces concernant les boosters

Si vous voulez des e-liquides très forcément dosés en nicotine, vous pouvez utiliser des boosters de nicotine comme base et d’ajouter les arômes directement avec. Ainsi, vous pourrez alors obtenir un taux de nicotine proche de 20 mg/ml. En effet, les boosters sont des bases contenant du PG/VG, mais qui sont fortement dosés en nicotine. Il faudra également choisir le même ratio PG/VG pour la base et pour le booster pour avoir un mélange homogène.  

Plan du site